Blois

Chant d'honneur

 

Hommage aux grandes icônes du rock

 


Exposition ouverte au public jusqu'au 30 septembre 2013, 
du lundi au vendredi de 9H à 17H, Hall de l'Hôtel de ville de Blois

 

 

 Exposition "Chant d'honneur"

 


Exposition "Chant d'honneur"

Après les figurines d'indiens et de cow-boys, guerriers des bacs à sable, les illustrés du mercredi, les photos de famille qui gravent l'enfance, Jocelyn Herbelot explore une nouvelle portée de ses souvenirs... ses icônes du Rock ! Ici plus d'étoile pour le Marshall mais assez de puissance pour envoyer un riff de Keith Richards tutoyer la "voix lactée" ! Ici fini les muettes onomatopées d'une BD gommées par le chant céleste d'Alain Bashung ! Ici vieilli le polaroid des fins de banquet par le poster astral de Ian Curtis !

Avec cette nouvelle série de peintures aux couleurs à la fois vives et délicates, Jocelyn Herbelot rend hommage à cette musique qui habite depuis longtemps son quotidien et prend soudain la Mairie de Blois en embuscade entre une mélodie de Mike Scott, une harmonie de Tom Petty et une prière de Jeff Buckley...

Une cinquantaine de tableaux aux portraits sculptés au cutter, tranchés dans la toile ! Alors que Johnny Thunders deale ses derniers médiators, l'ami Joe Strummer en Monsieur Loyal, en fait tel qu'il l'était, veille sur cette galerie du Rock éternel tel un chef d'orchestre accroché à sa Fender ! N'hésitez pas le spectacle vous attend car heureusement il est sans fin !

Vernissage le jeudi 5 septembre à 18h30 ouvert à tous.
Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h (le samedi sur demande) à l'Hôtel de Ville de Blois, place Saint Louis


exposition jocelyn herbelot blois

 
Loir-et-Cher - Blois - Exposition

" Chant d'honneur " à l'hôtel de ville

14/09/2013 05:35
 

Depuis le 27 août dans le hall de l'hôtel de ville, la nouvelle exposition de Jocelyn Herbelot, « Chant d'honneur », rend un hommage coloré aux grandes icônes du rock.

Le vernissage a eu lieu jeudi dernier en présence du maire, Marc Gricourt, qui a salué le talent du peintre, épris de musique et de cinéma, ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Bourges, actuellement professeur d'arts plastiques à l'école de la Providence et au collège Saint-Charles.
« Je travaille surtout sur la mémoire, explique l'artiste, la mienne d'abord mais aussi la mémoire universelle, avec des sujets liés à l'enfance et à la jeunesse ». Travaillant à la peinture acrylique, il a choisi pour cette série la technique de l'aplat : « J'ai souhaité revenir à des choses simples, avec une technique qui, tout comme le thème du rock and roll, soit tout de suite perçue par chacun ».
Au centre de l'exposition, vingt-sept portraits d'acteurs de l'histoire du rock décédés. Le choix du chiffre n'est pas un hasard : c'est à 27 ans que sont morts Jim Morrison, Jimmy Hendrix, Brian Jones…
Autre clin d'œil avec le format des tableaux, trente-trois sur quarante-cinq, qui rappelle nos bons vieux vinyles.

Cor. NR : Chantal

 


 

exposition jocelyn herbelot blois 3

 

exposition jocelyn herbelot blois

exposition jocelyn herbelot blois tyler

 

 


exposition jocelyn herbelot blois Bashung

exposition jocelyn herbelot jeo ferre

exposition jocelyn herbelot strummer

 

 

exposition jocelyn herbelot tom petty

 

 

 

 


 

Presse

exposition jocelyn herbelot ian curtis

 


Date de dernière mise à jour : 10/02/2016